Société spécialisée en matière d’AMO.
02 96 70 23 41

Nos métiers

AMO Economie

L’économie de la construction appliquée au métier d’AMO se traduit par une grande diversité de nos interventions.

Depuis les phases amont, au moment stratégique de l’élaboration du budget d’une opération jusqu’en phase chantier où il est nécessaire de contrôler les coûts, voire de traiter les réclamations, le prisme commun est celui de la défense des intérêts du Maître d’Ouvrage.

Fort d’une longue expérience dans ce domaine, nos bases de données et nos outils sont en constantes amélioration et garantissent l’efficience nécessaire à la réactivité et à la robustesse de nos expertises qui font notre force.

Dans le prolongement de l’économie de l’investissement, notre savoir-faire en Exploitation/Maintenance nous amène à produire un bilan en coût global, permettant ainsi à nos clients de voir au-delà du seul investissement initial et d’opérer les choix stratégiques dès le stade de la programmation et à tout jalon décisif dans le déroulement de l’opération.

AMO Programmation

L’acte de programmer passe avant tout par l’assistance à la définition des besoins et au cadrage des exigences du Maître d’Ouvrage.

C’est l’étude de faisabilité qui, en mettant en exergue les forces et les faiblesses d’une opération, permet d’en confirmer sa réalisation sur les plans fonctionnel, réglementaire, calendaire, technique et financier.

Le programme vient ensuite formaliser les décisions prises au stade de l’étude de faisabilité.

A l’aune de la transformation des exigences environnementales avec le décret tertiaire et la RE2020, et un accroissement des marchés sur performances, la programmation embarque de plus en plus de savoir-faire qu’il faut maîtriser très en amont d’une opération.

Les usages changent, notre rapport au bâtiment aussi.

En étant pluridisciplinaire, COSB apporte aux Maîtres d’Ouvrage la garantie de mettre à leur disposition des équipes investies qui sauront répondre aux enjeux actuels.

AMO Entretien-Maintenance-Exploitation

Domaine clé en gestion technique du patrimoine et dans le cycle de vie des ouvrages, notre conseil en entretien-exploitation-maintenance couvre les bâtiments, leurs équipements techniques, et les infrastructures.

Du schéma directeur au contrôle et suivi opérationnel des contrats, en passant par la cartographie technique et la rédaction des marchés, nos prestations s’appuient sur un « MASTER » à la fois guide de procédures et référentiel documentaire, constitué et actualisé sur notre capitalisation d’expériences, et par une veille sur les évolutions normatives et réglementaires et l’évolution des méthodes (BIM par exemple).

AMO CONDUITE D’OPERATION ET SES SERVICES

Assistance plus générale, des études préalables à l’année de parfait achèvement et au-delà, outre l’agrégation des trois métiers historiques susmentionnés, COSB est capable d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage sur les tâches complémentaires à caractère administratif, financier et technique qui garantissent un déroulement maitrisé de l’opération de bout en bout ; comme notamment :

  • l’organisation du mode projet,
  • la coordination et la planification,
  • le management contractuel,
  • le management des risques,
  • etc…

Ainsi que tout conseil connexe à dominance technique (ATMO) :

  • stratégie patrimoniale,
  • audit technique/énergétique,
  • transition énergétique,
  • transition numérique…